Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Image 1 Image 2 Image 3 Image 4
Techniques > Les Pastels

Les Pastels

Les Pastels

AVANT-PROPOS

J’ai découvert le portrait au pastel lors d’une visite au musée Maurice Quentin de Latour.

Depuis, j’ai beaucoup observé et analysé les procédés d’exécution des pastellistes anciens et ceux de nos artistes contemporains.

La visite des musées et des diverses expositions proposées par les villes ou les régions, la lecture des revues spécialisées, les rencontres sur les sites internet avec les spécialistes sont autant de source d’émerveillement que d’enseignement.

Le pastel, par sa douceur et sa lumière, est un des modes de création qui convient le mieux au portrait réaliste.

LE MATERIEL

1. Le support : J’utilise actuellement du papier type « Card » de couleur « jaune de Naples », qui me semble idéal pour le portrait.

2. Les pastels : J’emploie des pastels durs pour la composition de mes figures et des détails ( craies ou crayons suivant la finesse demandée ). Les fonds et les rehauts sont réalisés aux pastels tendres.

3. Le fixatif : Avant la touche finale, je vaporise très légèrement un fixatif acrylique. Cette application ayant tendance à ternir les couleurs et à modifier les contrastes, je rafraichis l’ensemble et rehausse mes lumières avec la dernière couche.

4. L’éclairage : Ne disposant pas d’une luminosité naturelle suffisante, et ne travaillant mes figures qu’en intérieur, des néons « lumière du jour » me sont indispensables.

LE CHOIX DU SUJET

Dessiner au pastel est un plaisir et doit rester un plaisir.

Il doit exister une complicité avec mes modèles, tant avec les adultes qu’avec les enfants.

Si on me confie une photographie, elle doit être aussi nette que possible et la pose naturelle, afin de pouvoir rendre le plus fidèlement les expressions et les émotions.

  Voir cet article au format PDF Imprimer cet article

Naviguer à travers les articles
Fixation Article suivant